Bienvenue chez les Cisterciennes Bernardines du Monastère Notre Dame de Bafor !

 
approach2 p.jpg

Nous sommes une petite communauté de moniales qui cherche Dieu selon la Règle de St Benoit en communauté. Notre journée est partagée entre la prière, le travail, les moments communautaires et le repos.

Nous collaborons avec la mission de l’Eglise par notre vie de prière et notre accueil monastique. Vous êtes toujours invités à partager notre Eucharistie et notre Office Divin et à expérimenter la paix et le calme de notre hôtellerie !

 

Histoire

Les premiers membres de la Communauté de Bafor.

Dans les années 1990, l’Ordre s’est senti appelé à fonder à nouveau en Afrique, mais hors de la région des Grands Lacs

Après avoir visité différents pays, nous avons répondu à l’invitation de Mgr Jean Baptiste Somé, l’évêque de Diébougou au Burkina Faso, qui désirait implanter la vie monastique dans son diocèse. Ce sera le premier monastère dans le diocèse et la septième maison religieuse.

Mgr Jean-Baptiste Somé, Evêque de Diébougou.

Fondation du Monastère

En Janvier 2001, deux sœurs venues de Goma en RD Congo s’installèrent dans une petite maison dans la ville de Diébougou et commencèrent à chercher un terrain propice à la construction du monastère.

Un terrain adéquat fut trouvé à Bafor, et l’on entama les négociations pour son acquisition en 2002.

Le 17 Mai 2004, le contrat fut signé avec les entrepreneurs et le 24 Mai, les travaux pour la construction du nouveau monastère commencèrent.

 Le 28 Juin 2005, la nouvelle maison ouvre ses portes pour accueillir les sœurs et le 19 Novembre ce fut la bénédiction du nouveau monastère.

Lors de la célébration de la bénédiction.

Pendant les premières années, nous avons utilisé une chapelle provisoire.

 

L’hôtellerie a été achevée en 2008 et une église a été construite en 2013.

Davantage de chambres pour les soeurs ont aussi été ajoutées à ce moment-là.