Echos des 24 et 25 octobre au Monastère!

"C'était la fête au monastère de la plaine ce week end !
Les soeurs Bernardines ont fait "week end portes ouvertes" et nous ont accueillis pour nous faire découvrir leurs lieux de vie communautaires dans la joie, le dynamisme et la bonne humeur.
Après une visite des quartiers habituellement réservés aux soeurs et la visite de l'atelier d'icônes, j'ai pu rencontrer beaucoup de personnes qui s'étaient également donné rendez-vous là pour vivre ce temps fort d'ouverture et de fraternité.
Non loin du sister and brother bar, avaient lieu des tables-rondes avec de nombreux témoins. Nous avons tour à tour pris la parole pour exprimer le lien que nous avons avec les soeurs et le monastère. Les allocutions étaient empreintes d'une immense gratitude, j'ai souvent ressenti la joie que procurait l'union de prière avec les soeurs chez toutes ces personnes.
Ce temps fort m'a permis d'expérimenter concrètement la fraternité qui se vit entre les soeurs et nous.
C'est une journée que je ne suis pas prête d'oublier et j'espère qu'elles remettront le couvert prochainement !"                                   Victoria

 

Mes premières impressions, c’est d’abord la joie sur le visage des sœurs qui guidaient les visiteurs dans les dédales du monastère. Joie d’échanger, de connaître un peu le quotidien des moniales, en parcourant les différentes salles accessibles ; chapelle, scriptorium, salle de communauté. Joie d’admirer le travail de l’atelier d’icones, et l’extrême concentration des « iconographes » , mais surtout les iconesaux couleurs chatoyantes exposéesdans une petite salle voisine. Et comment ne pas évoquer les rencontres avec les grands témoins, animées sur Skype par sœur Marie-Jo et dans la chapelle par Monseigneur Podvin ? Sans oublier le « Sisters-Brothers bar » où il était possible de déguster des gâteaux confectionnés par les sœurs, le fromage etla bière que des moines du Mont des Cats avaient amenés pour la circonstance. En effet, comme le faisait remarquer la sœur supérieure, pour ces deux jours de portes ouvertes, le monastère de la Plaine était mixte !
Vu les succès de ces deux jours, je n’ai qu’un souhait, c’est que l’année prochaine, les sœurs organisent une nouvelle « portes ouvertes » pour nous faire partager quelques moments de leur vie.
                                                                     Jean-Luc

Posted on November 4, 2015 .