Ce chapitre a bien sûr amené des changements dans notre communauté : nous avons dit « au revoir » à Sr Mary Helen, Prieure Générale pendant 14 ans. Elle est maintenant Prieure en Angleterre et nous avons accueilli Sr Elizabeth Mary, notre nouvelle Prieure Générale.
Le 16 août, nous disions « au-revoir » à Sr Marie Daphrose qui retourne à Goma : elle a terminé son mandat d’Assistante de la Prieure et nous espérons accueillir bientôt Sr Félicité, élue Assistante de notre nouvelle Prieure.
D’autres changements nous ont aussi marquées : depuis le mois de janvier, Sr Rose Marie habite à « Ma maison » chez les Petites Sœurs des Pauvres où elle est très bien soignée.
Après presque 3 ans en France, Sœur Joseph Marie Thuan est retournée au Vietnam au mois d’avril. Au mois de mars, nous retrouvions Sr Marie Geneviève qui a passé quelques années dans une communauté en Angleterre.
Notre communauté a aussi été marquée par les deuils de nos sœurs en Angleterre : Sr Josephine Mary au mois de février et Sr Mary Lucy début octobre. Elles ont toutes les deux vécu en France comme Prieure Générale.
En 2022, l’accueil a retrouvé petit à petit un rythme quasi normal et les hôtes ne manquent plus au monastère. Il est impossible de parler de tous les groupes accueillis au long de l’année mais voici quelques faits marquants : dès le mois de mars, à la suite de la guerre dans leur pays, nous avons accueilli des réfugiées ukrainiennes : des jeunes accompagnées de la maman de l’une d’elles puis un couple dont le mari est reparti au pays…. Cela a été l’occasion de redoubler de prières pour la Paix dans notre monde…
Les prêtres sont toujours les bienvenus au monastère et chaque vendredi, ils aiment se retrouver à la table commune du doyenné… Nous avons admiré leur disponibilité quand notre chapelain, le Père Bonniez, a été souffrant au mois de mars. A cette occasion, le Seigneur nous a fait une belle surprise : le 27 mars, un dimanche, juste avant la messe, Sr Marie Nicole apprend que le Père Bonniez est malade, nous nous apprêtions à avoir une célébration de la Parole quand le Père Jean Luc Morand, de passage au Mont des Cats, inspiré par le Saint Esprit, a décidé de venir dire bonjour aux Sœurs et nous a donc célébré l’Eucharistie !! Incroyable !!
Durant l’été, nous avons reçu quasi en même temps, deux demandes identiques : des jeunes religieuses désiraient loger chez nous pour faire des études de théologie à la Catho de Lille. Elles sont donc arrivées au mois de septembre : Sr Mariam, sœur Antonine, libanaise en master de théologie, Sr Francine (rwandaise) et Sr Harriet (ougandaise), toutes deux Bernardines d’Oudenarde (Belgique) qui commencent des études de théologie. Elles ont toutes les trois beaucoup de travail, mais dans le même temps, elles nous apportent leur jeunesse, leur sourire et une ouverture à d’autres cultures !
Les voyages étant de nouveau possibles, nous avons accueilli Sr Christine et S Christine Marie toutes deux en communauté au Vietnam… Nous avons eu la joie de les revoir après plusieurs années de séparation, toujours à cause de ce fameux virus !
Nous nous réjouissons aussi à la perspective d’accueillir Sr Sylvie en décembre ! Elle fêtera ses 25 ans de profession avec nous.