Les 10 commandements
de l'atelier

Avec exactitude arriveras, pour les autres et pour toi, l’aide de Dieu demanderas

Ton matériel prépareras, mais aux autres penseras.

Sujet choisiras... conseil demanderas...
mais «Maître » décidera. 

Au dessin t’appliqueras, à la gravure souffriras ;la vitesse éviteras.

La pose de l’or toujours patience et calme demandera, alors seulement ton icône s’illuminera.

Les pigments patiemment dilueras, les épaisseurs éviteras sinon « Petit couteau » travaillera.

Questions poseras,mais auparavant livret technique consulteras.

De temps en temps « souffleras », tes compagnons d’épreuves visiteras, encourageras.

Méthode changera peut-être simplifiera, mais exigeant envers ton travail toujours seras

Tes limites accepteras, alors ton Icône rayonnera, et de la Foi  témoignera.

Bienvenue à l'Atelier de la Beraka!

Actuellement, cinquante personnes s'initient ou se perfectionnent à l'écriture d'icone dans l'Atelier La Beraka du Monastère Notre Dame de la Plaine.

L’ATELIER :UNE VOCATION SPIRITUELLE.

Il doit aider chacun à cheminer dans la Foi, à la Lumière de l’Evangile.

« L’icône trouve son fondement dans l’incarnation du Fils de Dieu. Nous exprimons, par l’art de l’icône, cette conviction profonde que, pour nous, le visage de Dieu a rejailli et a transfiguré tant de visages humains … »

Homélie de Mgr Huart, 25 mars 1995

« A aucun moment, l’icône ne peut être réduite à une image religieuse. Elle permet à celui qui la contemple d’accueillir la Lumière qui vient de Dieu, et qui est Dieu-même. »

M. Quenot

L’ATELIER EST AUSSI UNE ECOLE.

L’atelier a été créé par une sœur de la communauté, soeur Agnès-Marie Compagnion, formée auprès du Père Egon Sendler (SJ). Nous poursuivons son travail selon son enseignement et son ‘esprit’.

Une sœur de la communauté est nommée responsable pour assurer la coordination entre les groupes, le lien avec la communauté et suivre tout projet de l’atelier. Une équipe de ‘référents techniques’ (clairement désignés dans chaque groupe) veille à expliquer, montre comment s’y prendre, encourage, vérifie le travail et rectifie au besoin.

La méthode utilisée est la méthode russe (dessin gravé, pose des premières couleurs à la flaque…). Un carnet technique est remis avec la charte. La méthode peut évoluer. Cependant, tout apport doit être contrôlé et approuvé.  Plusieurs méthodes dans une même icône donnent rarement un bon résultat. 

L’ATELIER EST UNE COMMUNAUTE DE VIE FRATERNELLE.

Chacun de nous est garant du climat qui règne dans l’atelier.

Nous sommes invités à partager nos découvertes à recevoir des autres, mais dans un souci d’autonomie. (Ne pas faire le travail à la place de l’autre, sauf s’il ne s’en sort vraiment pas). La seule façon de progresser c’est d’accepter ses limites et de rester dans l’esprit de l’icône. Chacun a des possibilités qui lui sont propres.

Nous avons besoin des uns et des autres pour croître. Nous nous appliquons à l’écriture de notre icône tout en nous intéressant au travail des autres.

L’ATELIER EST APPELE A TEMOIGNER

De temps en temps, l’atelier est appelé à témoigner : expositions (iconostase, icônes individuelles), accueil de groupes, diffusion de présentations sur les icônes (livrets, diaporamas ou autres supports) …

Ainsi l’atelier se met au service du rayonnement du message biblique à travers l’icône.